FAQ

« QUELLE EST L'EFFICACITÉ DE LA SYMPTOTHERMIE ? »

D'après cette étude, la méthode est efficace à 99,4 - 99,6 %.


L'indice de Pearl* de la symptothermie varie de 0,2 jusqu'à 0,8 en début de cycle.

Après la confirmation de l'ovulation par la méthode, l'indice de pearl théorique et pratique est de 0.


*outil utilisé pour mesurer l'efficacité des méthodes de contraception. L'indice de Pearl théorique est pour une utilisation parfaite de la méthode, alors que l'indice de Pearl pratique est pour une utilisation réelle.

Le calcul se fait en suivant 100 couples utilisant la méthode sur un an.

« PUIS-JE UTILISER LA SYMPTOTHERMIE SI J'AI DES CYCLES IRRÉGULIERS ? »

Oui! Les personnes ayant des cycles irréguliers, les personnes qui allaitent, qui arrêtent la contraception hormonale ou qui sont en périménopause peuvent toutes se lancer dans la symptothermie.

Par contre attention, car les règles de symptothermie ne sont pas les mêmes pour toutes les situations, d'où l'importance d'un suivi !

« EST-CE QUE JE PEUX PRATIQUER LA SYMPTOTHERMIE SI J'AI EU DES EFFETS SECONDAIRES AVEC LA PILULE HORMONALE OU LE DIU AUX HORMONES ? »

On peut décider d'arrêter la pilule parce qu'on souhaite tomber enceinte, parce qu'on souhaite faire un geste pour l'environnement, ou parce qu'on a des effets indésirables de la pilule. Il est tout à fait possible de se lancer dans la symptothermie à la suite d'un arrêt de pilule, qu'on ait eu des effets secondaires ou pas !

« EST-CE QUE LA SYMPTOTHERMIE EST UNE CONTRACEPTION ÉCOLOGIQUE ? »

La symptothermie prend ton corps en compte. Elle ne le manipule absolument pas, tout en te permettant des intimités amoureuses non protégées. Lorsque tu sais que tu n'es pas fertile, tu peux dire au-revoir aux diaphragmes, préservatifs et au retrait, tout en gardant une sérénité par rapport au risque de grossesse ! Elle est donc une bonne option pour les couples qui souhaitent être plus écologiques.

« C'EST QUOI LES BIENFAITS DE LA SYMPTOTHERMIE ? »

La symptothermie permet de se reconnecter à son cycle menstruel et à son corps féminin. En comprenant son cycle, on apprend à se montrer bienveillante envers soi-même, à écouter son corps et à répondre à nos besoins physiques et mentaux. Chaque découverte, chaque compréhension nous permettent de reprendre le pouvoir et de se faire confiance !

« COMMENT SAVOIR SI JE PEUX ME LANCER EN SYMPTOTHERMIE ? »

Tu es prête à te lancer dans une formation avec moi si :

- tu souhaites comprendre ton cycle menstruel

- tu souhaites arrêter les hormones de synthèse

- tu souhaites être plus écologique

- tu souhaites limiter l'utilisation des préservatifs

- tu souhaites éviter tout risque contraceptif car t'as déjà vécu des grossesses non-désirées

- tu souhaites savoir pourquoi t'as un SPM (syndrome prémenstruel)

- tu souhaites reprendre le pouvoir après avoir été diagnostiquée SOPK ou d'une endométriose

- tu souhaites favoriser une grossesse

« COMMENT PRATIQUER LA SYMPTOTHERMIE ? »

La symptothermie est l'observation du cycle menstruel. La personne menstruée va donc observer ses signes de fertilité (fluide cervical et température basale) chaque jour pour savoir dans quelle phase menstruel elle se trouve (règles, pré-ovulatoire, ovulatoire et lutéale).
On n'est pas obligée d'être en couple pour pratiquer l'observation du cycle.

« QUEL JOUR COMMENCER LA SYMPTOTHERMIE ? »

On peut commencer à pratiquer la symptothermie n'importe quel jour du cycle, mais le plus simple est de commencer le premier jour des règles abondantes, car c'est le premier jour du cycle !

« COMMENT PRENDRE SA TEMPÉRATURE EN SYMPTOTHERMIE ? »

Il y a trois façons de prendre sa température en symptothermie moderne : 

- buccale

- vaginale

- rectale

Une fois une façon choisie, on la garde jusqu'à la fin du cycle ! Si non, on risque fortement de rendre notre courbe de température ininterprétable. 

« COMMENT SE DÉROULE UNE SESSION ? »

On dit souvent qu'apprendre à lire ses cycles est comme apprendre à conduire une voiture. On pourrait l'apprendre seule, mais c'est mieux d'avoir une conseillère.

La première session est dédiée à l'explication du cycle. Elle se fait seule, en couple ou entre amies si cours groupé.

Les sessions qui suivent se déroulent tous les trois cycles. On interprète les cyclogrammes ensemble, on reparle de l'observation et on répond aux questions.


Mon objectif est de rendre la femme ou le couple autonome dans la compréhension de son corps ou la gestion de sa fertilité. Même si des rappels peuvent être demandés, l'idée n'est pas de vous corriger à chaque cycle mais de vous donner confiance en vos connaissances.

« POURQUOI EST-CE QUE LA FORMATION COMPLÈTE DURE UN AN ? »

Il faut 12 cycles consécutifs et complets pour pouvoir mettre toutes les règles de la symptothermie en place. Cela nous permet de raccourcir la fenêtre de fertilité pour permettre plus d'intimités sans mettre le couple en danger contraceptif (ce qu'on ne peut pas faire avec moins de cycles). 
Cela nous permet aussi de travailler ensemble pour équilibrer les cycles, ce qui rajoute une sécurité contraceptive, voir les exceptions et s'assurer que vous avez toutes les informations nécessaires pour gérer votre fertilité de façon autonome.

« QUELLE EST LA PLACE DU  PARTENAIRE (dans un couple hétérosexuel) ? »

Il est temps d'inclure le partenaire dans la gestion de la fertilité du couple. Que ce soit pour éviter une grossesse, concevoir ou préparer un accouchement, son rôle est vital.
Sa présence est obligatoire pour au moins la première session de mes formations. Cela étant dit, la plupart des hommes souhaitent souvent venir aux sessions suivantes ! Non seulement cela leur permet de mieux comprendre leur partenaire, mais en plus ils se rendent compte que la vie fertile se joue vraiment à deux.
La charge est partagée, ce qui rapproche le couple.

« POURQUOI EST-CE QUE JE N'ARRIVE PAS À TOMBER ENCEINTE ? »

L'observation du cycle menstruel avec la symptothermie va justement nous donner des pistes ! On pourra voir si l'ovulation arrive, si elle est de bonne qualité et si ta phase lutéale dure assez longtemps. Les connaissances de la physiologie du cycle te permettront de redevenir actrice dans ta fertilité !

« ON FAIT COMMENT QUAND ON ALLAITE EN SYMPTOTHERMIE ? »

Les règles de symptothermie classique ne sont pas applicables ! Si nous avons déjà travaillé ensemble, je vous propose une session en plus, avant la naissance, pour vous re-expliquer les règles de la symptothermie allaitement.

« CONSEILLÈRE EN GESTION AUTONOME DE LA FERTILITÉ OU EN SYMPTOTHERMIE ? »

Bien que le terme "symptothermie" commence à être connu, je préfère parler de gestion autonome de la fertilité (moins simple à retenir), qui englobe beaucoup plus d'éléments. Mais, pour des raisons de compréhension, mon site se concentre sur le terme "symptothermie."

 

Tu trouveras encore plus de réponses ICI.

 
efficacité de la symptothermie

D'AUTRES QUESTIONS ?

Partage avec moi tes questions qui sont restées sans réponse !

J'y réponds dès que possible !