COMPRENDRE MON CYCLE MENSTRUEL

Grâce à la symptothermie moderne

LES PREMIÈRES RÈGLES

Ton cycle met des années à se mettre en place. Avant d'avoir tes règles rouges, tu as d'abord tes règles blanches, c'est à dire l'apparition de ton fluide cervical. Il te permet de savoir que ton cerveau a lancé le dialogue avec tes ovaires, et que ceux-ci sécrètent des oestrogènes !
Il faudra environ 100 saignements pour que ton cycle soit régulier. Patience !

Image de Monika Kozub

L'IRRÉGULARITÉ DU CYCLE MENSTRUEL

Te voilà adulte mais tes cycles restent chaotiques, que faire ? 
Le cycle est influencé par tout un tas de facteurs, dont le sport, l'alimentation et le port d'un appareil dentaire. L'absence de règles signal l'absence d'une ovulation. Ceci nous indique que ton corps ne se sent pas capable d'ovuler parce qu'il y a autre chose qui le travaille ! L'objectif est de trouver ensemble cette cause et de se concentrer dessus, ce qui favorisera le retour du cycle !

Image de JESHOOTS.COM

LES FLUCTUATIONS DU CYCLE MENSTRUEL

Avec de l'entrainement, toute femme peut ressentir les fluctuations hormonales de son cycle. Comme les saisons, notre corps évolue au cours du cycle. Notre hiver se déroule pendant les règles, notre printemps pendant la phase folliculaire, notre été est l'ovulation et notre automne est la phase lutéale. En gardant ces images en tête, tu pourras mieux accompagner ton corps dans sa traversée du cycle.

Image de Chris Lawton
 
Image de Majid Rangraz

Personne ne nous a appris à comprendre notre cycle. Tu n'es pas anormale à te demander ce qu'il se passe dans ton corps.
Une consultation unique est suffisante pour enfin savoir ce que tu traverses à chaque cycle, du moment que l'objectif n'est pas de gérer sa fertilité.